Site officiel de la commune de Chef-Boutonne
Rechercher : 


Histoire de la commune de Chef-Boutonne

Le patrimoine de la commune de Chef-Boutonne

Visite virtuelle en photos de la ville de Chef-Boutonne

 

colone gauche vue panoramiques2

 



 Tmot_maire

photo du maire 2018

Fabrice Michelet,
Maire

"En ce début d’année, je vous souhaite une bonne et chaleureuse année 2025, au nom de tous les élus et agents de la commune. Je vous présente à cette occasion nos vœux de bonheur et de santé pour 2025.

Dans cet éditorial mensuel, je souhaite évoquer un événement récent qui a eu lieu le 8 novembre : celui du baptême de la salle de spectacle au nom de Laurent de Cantet. A cette occasion, j’ai prononcé un discours après celui de Danièle Lampert, la Présidente de Ciné-Chef. Je souhaite ici le publier. Ce moment important, en présence de la femme de Laurent Cantet, de son père et son frère, et de nombreux amis de ce cinéaste, était particulièrement touchant.

« Madame la présidente de Ciné Chef,
Mesdames Messieurs les membres de l’association,
Madame Cantet, Messieurs Cantet,
Mesdames, Messieurs les élus, chers collègues,
Mesdames, Messieurs,

C’est avec beaucoup d’émotion que nous sommes ici ce soir. Il s’agit en effet d’une cérémonie singulière qui arrive bien évidemment trop tôt. Baptiser une rue, un espace, une salle, est toujours un moment important dans une commune.
Cette action permet d’inscrire, dans la mémoire collective, une trace de notre histoire locale, de notre histoire contemporaine.

Bon nombre de rues et de lieux à Chef-Boutonne ponctuent cette histoire locale avec des acteurs qui ont marqué leur temps. J’ai eu l’occasion, en tant que maire, de baptiser 3 lieux symboliques :
- le stade Jacques Courivaud du nom du maire et professeur de sport, à l’initiative notamment de la construction du gymnase.
- la rue Pierre Blanchard a été baptisée en mémoire d’un élu, qui a aussi compté beaucoup dans la vie Chef-Boutonnaise avec 6 mandats à son actif.
- et la salle Raymond Quiard, ancienne ferme du château de Javarzay, du nom du premier président des Amis du château, et adjoint à la mairie.

Ces 3 exemples ont honoré des parcours de vie, ont été une reconnaissance pour leur travail, leur investissement et témoignent surtout de leur attachement pour notre commune, notre territoire.

C’est dans cet esprit que nous allons baptiser la salle de spectacle au nom de Laurent Cantet. Je ne connaissais pas personnellement Laurent. Je l’avais rencontré une seule fois quand il est venu, après sa palme d’or en 2008, pour sa projection dans cette salle. S’il a quitté son village natal, pour devenir cinéaste, il est toujours revenu ici, pour présenter ses films. Son attachement pour notre territoire était réel.

Cette palme d’or, distinction exceptionnelle, est vraisemblablement la reconnaissance suprême de ses pairs. Elle a changé inévitablement son image, même si d’autres distinctions avaient déjà couronné de succès sa carrière. Mais il est resté le même, toujours attaché à ses racines.

Quelques semaines après son décès, Danièle Lampert, la présidente de Ciné-Chef, nous a fait cette proposition, simple et logique, de dénommer cette salle au nom de Laurent Cantet. Le Conseil Municipal a immédiatement accepté cette suggestion ; d’autant plus que nous avions, à vrai dire, la même idée. Nous le faisons donc avec plaisir et avec une reconnaissance immense pour cet enfant du Pays. Il n’y avait pas meilleur lieu que celui-ci pour lui rendre hommage : d’une part, parce qu’il a vu de nombreux films ici, mais d’autre part et surtout parce que cette salle est avant tout notre salle de cinéma.

J’en profite justement pour remercier Ciné-Chef, qui, depuis plus de 40 ans, programme 300 séances de cinéma par an. C’est une fierté de disposer d’un tel service de proximité, d’un loisir à portée de tous les habitants grâce à des bénévoles. Merci à Danièle, la présidente, d’œuvrer avec son équipe pour que ce cinéma vive.
Un merci particulier aussi à Yves Bonneau, président pendant 33 ans, qui est à l’origine de la renaissance du cinéma dans la commune en 1982. Un grand merci à vous tous.

Ce soir, c’est aussi votre action qui est honorée.
Ce soir, c’est le cinéma qui est mis à l’honneur.
Ce soir, le nom de Laurent Cantet entre ici, à Chef-Boutonne, dans la mémoire collective.

Merci »"