Site officiel de la commune de Chef-Boutonne
Rechercher : 


Histoire de la commune de Chef-Boutonne

Le patrimoine de la commune de Chef-Boutonne

Visite virtuelle en photos de la ville de Chef-Boutonne

 

colone gauche vue panoramiques2

 



 Tmot_maire

photo du maire 2018

Fabrice Michelet,
Maire

"La fin juillet a été particulière en France avec les 2 semaines olympiques.

Pendant cette période, beaucoup ont oublié leurs soucis, la situation politique nationale et internationale. Et pour cause, ces jeux ont été magistraux avec leurs lots d’émotion, de performances et beaux gestes. Pendant ces 2 semaines, j’ai été un spectateur patriote, passionné par les différents sports et j’ai été subjugué par les performances de ces sportifs.

Ces jeux ont aussi et surtout montré une image positive de la France. Des sites historiques, comme lieu de joutes sportives, ont été mis en valeur. L’ambiance incroyable a permis de rendre inoubliables ces instants magiques.

Je retiens plusieurs choses de ces jeux :

Tout d’abord, après cette organisation réussie, je suis fier d’être français.  Celle-ci a été décriée avant, mais le résultat est clair. L’originalité des présentations des sports, la sécurité générale, les choix opérés (cérémonies d’ouverture et de clôture) ont été des réussites. Oui, nous avons prouvé que la France pouvait organiser de tels événements, en étant novateur.

Pour réussir ces jeux, il a fallu que toutes les forces s’unissent vers cet objectif. L’Etat, la Région Ile de France, la Ville de Paris ont travaillé main dans la main, afin de relever ce défi. C’est la preuve qu’on peut travailler et trouver des solutions ensemble. Faisons-le aussi pour l’avenir de la France.

Pour réussir ces jeux, il a fallu la contribution de 45 000 bénévoles dont quelques-uns venaient de notre territoire. Un grand merci à toutes celles et à tous ceux qui sont engagés dans cette quinzaine. Ils ont contribué à cette réussite collective.

Pour réussir ces jeux, la sécurité générale des sites et des cérémonies était un enjeu majeur. Les forces de l’ordre, invisibles à la télévision, ont permis de rendre ces jeux sécures. Bravo à eux, à leur présence. L’Etat s’est montré à la hauteur de l’enjeu.

Parmi toutes les images fortes, celle que je retiendrai est celle de la cérémonie de clôture lorsque tous les sportifs étaient ensemble. En compétition quelques jours avant, ils étaient tous à l’honneur ensemble et partageaient la même émotion. C’est beau de voir cet esprit de fraternité. Il faudrait que cela puisse aussi se retrouver dans les relations entre tous les pays. La fraternité, l’entente et le respect ne devraient pas se limiter aux jeux Olympiques.

En résumé, cette période, courte, a montré que le « vivre ensemble » était source de plaisir, de cohésion et de bonne humeur. Cela me motive encore plus à continuer de créer des événements locaux (sans aucune comparaison avec les JO) pour que les habitants puissent se rencontrer, et générer cet état d’esprit si positif. 

Je terminerai cet éditorial en disant que notre commune était un peu représentée lors de la cérémonie de clôture des jeux olympiques. En effet, mon frère, qui est trompettiste professionnel, faisait partie de l’orchestre qui a joué durant toute cette belle cérémonie.

Oui, la France est belle."