Site officiel de la commune de Chef-Boutonne
Rechercher : 


Histoire de la commune de Chef-Boutonne

Le patrimoine de la commune de Chef-Boutonne

Visite virtuelle en photos de la ville de Chef-Boutonne

 

colone gauche vue panoramiques2

 



 Tmot_maire

photo du maire 2018

Fabrice Michelet,
Maire

"Ce mois-ci, j’ai décidé, dans mon édito mensuel, d’évoquer le plan « collèges 2050 », annoncé récemment par le Conseil départemental. Il fait débat et provoque hostilité et incompréhension.

Tout d’abord, le fait que le Conseil Départemental se projette dans l’avenir est normal. Gérer une collectivité nécessite en effet d’anticiper et de prendre du recul par rapport à l’évolution de notre société. Le travail produit par le Conseil départemental ne me choque donc pas.

Les conclusions de ce travail montrent notamment, une diminution forte du nombre de collégiens à un horizon de 10 ans. Cette donnée incite aujourd’hui la majorité départementale à vouloir fermer 4 collèges, dont 1 dans le Pays Mellois. Le choix ne semble cependant pas encore effectué pour ce qui concerne notre territoire. Je n’en suis pas informé.

A Chef-Boutonne, le collège François Truffaut vient de célébrer ses 100 ans. S’il fait partie des collèges de moins de 250 élèves, sa localisation est prépondérante dans notre territoire. En effet, à chaque bassin de vie, correspondant aux anciens cantons, se trouve un collège. Ces bassins de vie sont une réalité. La ville rassemble en son centre les principaux services, tels les supermarchés, les services médicaux mais aussi les collèges. Ces établissements sont une pièce essentielle de ce puzzle déjà fragile, car la vie associative, pour les jeunes, a un lien direct avec la présence ou non d’un collège.

Qu’il faille repenser les collèges, oui

Qu’il faille redimensionner les collèges, oui.

Qu’il faille réinventer les collèges dans notre milieu rural, oui.

Mais la fermeture des collèges, au centre d’un bassin de vie, reviendrait à affaiblir encore plus ces territoires.

Je connais la difficulté de prendre des décisions mais dans toutes celles qui sont importantes, il convient de mesurer les impacts. Revenons toujours aux fondamentaux, à l’essentiel : le « vivre ensemble » et l’aménagement du territoire doivent être des objectifs permanents. 

Les 7 collèges du pays Mellois (Brioux sur Boutonne, Chef-Boutonne, Celles sur Belle, Melle, Lezay, La Mothe St Héray, Sauzé-Vaussais) sont donc nécessaires et indispensables.

5 communes sur ces 7, dont la nôtre, font partie des « petites villes de demain » depuis 2021. Ce dispositif, dont le Conseil Départemental est partenaire, vise à mettre en place, grâce à des outils spécifiques, une stratégie et des actions pour redynamiser et revitaliser nos bourgs. Je suis convaincu que la première action utile est de donner à ces communes, l’assurance que leur collège sera pérennisé."