Site officiel de la commune de Chef-Boutonne
Rechercher : 


Histoire de la commune de Chef-Boutonne

Le patrimoine de la commune de Chef-Boutonne

Visite virtuelle en photos de la ville de Chef-Boutonne

 

colone gauche vue panoramiques2

 



 Tmot_maire

photo du maire 2018

Fabrice Michelet,
Maire

"Les élus ont décidé en fin d’année 2023 de revoir totalement le format de la traditionnelle foire de Javarzay du 26 juin. 

 Les raisons de ce changement étaient multiples : manque de forains pour la fête foraine, décroissance significative au fil des années, du nombre de commerçants ambulants pour la foire commerciale, désaffection grandissante du public.  

Je rappelle, qu’avant même de prendre la décision de transformer la foire, nous avions demandé à deux reprises, l’avis des habitants, à travers un questionnaire en ligne. Chacun a donc pu s’exprimer.  

Par ailleurs, un dossier complet, dans « l’Echo des Sources » de mai, a permis d’expliquer aux Chef-Boutonnais, d’une part le déclin de la formule traditionnelle et d’autre part, la volonté de conserver un temps fort le 26 juin, avec un format resserré en fin d’après-midi.  

Un marché de producteurs a été organisé, autour duquel un groupe de musique, qui animait ce moment festif, permettait aux amateurs de salsa de danser. Un feu d’artifice a conclu la soirée.  

Avant même qu’ait eu lieu « Javarzay en fête », des critiques ont été formulées sur facebook, notamment. Certains regrettent les foires ancestrales. Certes, mais les foires du passé ne sont plus possibles… si tel avait été le cas, nous l’aurions tenté.  

Mercredi 26, avait donc lieu la première édition de « Javarzay en fête », avec une météo idéale. Malgré les critiques préalables de quelques-uns, force est de constater que cette édition a été un succès. 600 personnes sont venues en soirée. Les commerçants et l’association organisant la buvette ont parfaitement rempli leur rôle d’animation, de restauration et tous étaient satisfaits de l’ambiance, créée par la musique. Tous ont contribué à cette réussite. Merci à tous.  

Chacun peut penser ce qu’il veut de ce changement. Mais les sourires, la venue de familles ou de jeunes assurant une fréquentation forte de cette nouvelle animation, nous renforcent dans l’idée que malgré des réticences, nous avons pris une bonne décision. "