Site officiel de la commune de Chef-Boutonne
Rechercher : 


Terrains à bâtir à Chef-Boutonne

Vente de biens communaux



Les actualités de Chef-Boutonne

Le mois de novembre arrive et c'est donc le moment du relevé des compteurs d'eau.
Les techniciens de Véolia passeront le faire du jeudi 23 novembre au mercredi 5 décembre 2017.
N'hesitez pas à leur demander leur carte professionnelle qui officialise leur identité.

Pour l'année 2017 et comme chaque année une journée broyage de vos végétaux est organisée. Ce sera le 24 novembre de 9h à 16h sans interruption. Comme d'habitude, en plus de pouvoir récupérer le broyat de vos végétaux, vous pourrez prendre en quantité raisonnable de la terre criblée par les services techniques.
Rendez-vous au dépôt communal route de Gournay.

 

Il vous reste encore du temps pour aller à la pêche avant la fermeture qui aura lieu le dimanche 26 novembre à 20 heures pour les cartes journalières et le dimanche 17 décembre à 20 heures pour les cartes annuelles.
Les cartes sont en vente chez les dépositaires suivants : Le Sèvres, Mag'Presse, Boulangeries Maitre et  Vacher et Stock-Fouille ainsi qu'à la Mairie.
Merci à ces commerçants pour leur collaboration.

Le règlement 2017 est consultable sur les panneaux d'affichage à l'étang, à la mairie (tel 05.49.29.80.04) ainsi que sur le site internet de la commune : www.chef-boutonne.fr

pdf Consulter le règlement

Mardi dernier (24 octobre), le château d'eau de la Plaine a été démoli devant 200 personnes environ.
L'opération a été effectuée par une entreprise spécialisée, sans explosifs, et tout s'est bien passé comme prévu.

DSCN1351  DSCN1366  DSCN1369  DSCN1372

Vous trouverez ci-dessous le lien pour consulter l'arrêté portant limitation des usages de l'eau pour faire face à un risque de pénurie sur l'ensemble du Département des Deux-Sèvres.

pdf Consulter l'arrêté

 

La municipalité avait décidé de vendre en 2015, l'ancienne gendarmerie, située rue Maurice Gadioux, après son déménagement vers la nouvelle construction.
Comme aucun acheteur ne s'est présenté, le Conseil Municipal a validé le principe de transformer ce bâtiment en logement d'habitation.
Ce pavillon sur sous-sol sera entièrement rénové.
Les travaux devraient commencer début 2018.

Il y a quelques mois, à l’initiative d’un groupe de vététistes amateurs, la commune a décidé de mettre en place un projet de circuit VTT, « La Boutonnaise ».

Avec l’aide technique et financière des communes traversées, à savoir Ardilleux, Hanc, Bouin, Loizé et Fontenille - St Martin d’E., ce projet verra le jour dans quelques semaines avec la mise en place des balises sur le parcours et l’installation de panneaux de départ dans chaque commune concernée.

Ce circuit comprendra 2 boucles, la première de 28 kms, qui se veut familiale et sans grande difficulté et une deuxième, de 13 kms, plus technique et plus difficile. Il sera possible de conjuguer les 2 circuits pour n’en faire qu’un seul de 40 kms. Vous serez informés, dans les semaines à venir de la mise en place de ce projet.

Avis aux amateurs !!!

Nous faisons cette année encore, un petit rappel relatif à la reconduction d'une aide que vous connaissez bien maintenant :

L’AIDE « CINEMA » : elle est menée en partenariat avec l’Association Ciné-Chef. Le but est de permettre aux enfants de voir des films dont la programmation est adaptée au jeune public (y compris en 3D), surtout durant les vacances scolaires.
Elle offre 4 places gratuites par enfant (jusqu’à l’âge de 16 ans inclus), sous condition de ressources inchangées par rapport à 2016-2017, gratuité pour un parent accompagnateur d’un enfant de moins de 10 ans, et valable pour la période du 8 Juillet 2017 au 7 juillet 2018.

Vous souhaitez en savoir plus ou vous inscrire et en bénéficier ?
Contactez rapidement Maryse CORNETTE au n° 05 49 29 80 04.

pdf Consulter l'affiche

 

Pour célébrer leur 100ème anniversaire, les Lions Clubs lancent l'opération "Boite à livres" et s'impliquent dans une grande cause nationale : "Agir pour la lecture : Vaincre l'illetrisme".

Le club de Melle a décidé d'en offrir une à la commune de Chef-Boutonne. Elle a été installée dans le parc de la mairie, par les agents municipaux avec l'aide de membres du Lions. Le lieu d'implantation a été choisi du fait de sa proximité avec les écoles et une aire de jeux, et aussi pour son ombrage et ses bancs qui permettront de lire en toute tranquilité.

Le principe est simple, chacun pourra venir choisir un livre, le lire sur place ou bien le prendre et le rapporter ou pas, en remettre d'autres mais aussi échanger avec d'autres lecteurs.
Des "livres-voyageurs" en quelque sorte ! et pour toutes les générations.

D'accès libre, ce lieu sera un endroit de convivialité, d'échange pour le "goût de lire". Ne boudez pas votre plaisir, essayer de tarir votre soif de lecture à cette fontaine où l'eau de la littérature coule gratuitement.

 

Tout le monde sait que la commune s’est engagée dans une démarche sans pesticides depuis 2009. La seule exception jusqu’alors de l’emploi de produits pesticides, était dans les cimetières et principalement entre les   tombes.
Depuis le 1er janvier, l’usage de ces produits toxiques est interdit. Il convient donc maintenant de faire autrement.
Il est à noter que si les allées, les passages assez larges appartiennent à la commune, les espaces entre les tombes appartiennent aux personnes propriétaires de tombes. En effet, les espaces vendus  (2m x 1m) se succèdent sans partie communale entre.
Jusque là, l’entretien était facile avec ces produits. Maintenant, ce sera plus difficile et différent. La commune ne pourra plus entretenir les 3 km (environ) « d’intertombes ». Ce sera donc à chaque personne de prendre en charge cet entretien, ce nettoyage, sans produits pesticides bien sûr.
L’aspect de nos cimetières (à Chef-Boutonne et dans les autres communes) va changer et les herbes seront plus présentes. Pourtant, notre culture    accepte peu les herbes dans ces lieux. Il faudra un peu de temps….

Du nouveau sur internet : 

Tout le monde connait le site internet de la commune : www.chef-boutonne.fr

Un nouveau site communal, spécifique, a vu le jour : www.chateau-javarzay.fr 
Ce site, comme chacun l’aura compris, est dédié au château. Il est plus complet et donne toutes les informations utiles, sur le musée, la salle de réception, l’étang, le parc…

N’hésitez pas à le « visiter » et à nous faire part de votre avis.