Site officiel de la commune de Chef-Boutonne
Rechercher : 


Terrains à bâtir à Chef-Boutonne

Vente de biens communaux



Les actualités de Chef-Boutonne

En octobre 2019, un dégât des eaux a endommagé fortement le parquet de la salle de spectacle du Centre Culturel.

Suite à l'expertise avec l'assurance de la commune, il a été décidé, compte tenu de son état, de changer complètement ce parquet qui datait de 1995.

Le Conseil Municipal a validé le marché de ce remplacement lors de sa séance du 8 juin, en l'octroyant à l'entreprise Couteau de Chef-Boutonne. Les travaux auront lieu entre le 31 août et le 13 septembre, période pendant laquelle il n'y aura pas de cinéma.

Jacques Barreau, agent de maitrise et chef d'équipe des espaces verts, a pris sa retraite le 30 avril. Connu de nombreux Chef-Boutonnais, il avait intégré le service technique de la mairie en 1981.

Tout au long de ces années, il a oeuvré pour valoriser les espaces publics de la commune. Il a su parfaitement adapter son équipe aux nouvelles techniques d'entretien, sans pesticides. 

Enfin, on lui doit en partie les 2 fleurs du label "villes et villages fleuries", couronnant le travail des élus et des agents.

Nous le remercions pour son investissement et lui souhaitons une bonne retraite.

Petit rappel sur le Coup de Pouce : le Conseil Municipal a souhaité donner un "Coup de pouce" aux commerçants de la commune. A cet effet, des coupons de réductions à destination des habitants de la commune, ont été distribués dans "Couleurs Boutonne" de Juillet.

Cette opération dure jusqu'à fin Août.

N'oubliez pas d'utiliser ces coupons.

Donnons un coup de pouce au commerce local.

A compter du 03 Août 2020 les mairies seront fermées :

- Mairie de CHEF-BOUTONNE : fermée tous les matins et ouvertes tous les après-midi.

- Mairies déléguées de La Bataille, Crézières et Tillou seront fermées au public du 3 au 28 août 2020.

N'hésitez pas à appeler au 05.49.29.80.04 l'après-midi - Envoyer un mail  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Tout détenteur d'un déchet vert est responsable de son recyclage ou de son élimination.

Interdiction de brûlage des déchets :

La circulaire ministérielle du 18 novembre 2011 dit que le brûlage à l'air libre des déchets verts produits par les ménages, les collectivités et les entreprises du paysage (tonte de pelouse, résidus de taille de haies et d'arbustes, d'élagage, de débrouissaillement...) est interdit.

Cependant, chaque département dispose de son règlement sanitaire départemental et chaque préfet peut ainsi déroger à la règlementation nationale. es déchets verts agricoles ne sont pas concernés par cette circulaire ministérielle, ni par les règlements sanitaires départementaux.

En Deux-Sèvres, l'arrêté portant règlementation relative aux brûlages, à la prévention des incendies et à la protection de l'air du 29 Juin 2010 mentionne que :

Les brûlons ne peuvent avoir lieu que s'il n'y a pas :

- De collecte de déchets verts organisée
- De service de proximité (déchetterie)
- De composte disponible

Les brûlots peuvent avoir lieu entre le 1er octobre et le 31 mai de l'année suivante, sous réserve de respecter les distances imposées (200 m d'une zone boisée, 50 m de toute construction).

Plus généralement, le brûlage des végétaux est maintenant interdit, ils doivent être transportés en déchetterie.

Et l'écobuage n'est plus possible sur la commune du fait de l'existence d ela déchetterie qui accueille les végértaux.

Si vous êtes isolé(e) cet été en période de canicule, nous pensons à vous et sommes à vos côtés, solidaires et attentifs.

Un registre est ouvert à la Mairie, qui permet de vous recenser, si vous en faites la demande, parce que vous êtes une personne agée de plus de 65 ans et/ou handicapée et que vous êtes isolé(e).

Ce registre nominatif permettra en cas de canicule et de déclenchement du plan d'alerte et d'urgence national (plan canicule), de prendre contact avec vous périodiquement, afin de prendre de vos nouvelles et vous apporter des conseils.

Ce registre conserve un caractère confidentiel. il ne pourra être communiqué qu'à Monsieur le Préfet, s'il le demande. Si vous souhaitez être inscrit(e) sur ce registre, appelez ou faites appeler, la Mairie au 05 49 29 80 04. Vous recevrez à votre adresse et sous 8 jours, un accusé de réception validant votre demande.

Les personnes inscrites dans ce registre ont toutes été contactées lors de la période de confinement liée au Coronavirus que nous venons de vivre. Cela a permis de vérifier qu'elles avaient un proche, voisin, ami ou personnel de l'aide à domicile, pour faire leurs courses et s'assurer de leur état de santé.

Nous avons communiqué dans le dernier « Couleurs à la une » pour les horaires et consignes d’ouverture de la piscine de Chef-Boutonne.

Depuis la parution de cet article, un assouplissement des règles permet de modifier le fonctionnement :

- Abandon des réservations
- A Compter du 13 Juillet 2020 la piscine de Chef-Boutonne sera ouverte 5 jours sur 7 (contre 3 actuellement)
- Ouverture au public mardi, mercredi, jeudi et samedi de 15h30 à 19h30 et dimanche de 10h15 à 12h et 15h à 19h.
- Fermée le lundi et vendredi toute la journée

Chaque usager est responsable du respect des gestes barrières et de la distanciation physique. Le port du masque est obligatoire à partir de 11 ans, dans l’établissement (de l’entrée jusqu’à la zone de douche).

Le guide estival des animations de l'été 2020.

Retrouver toutes les animations, manifestation.

pdf Consulter le guide

Capture Guide animations 2020

 

 

Le Château de Javarzay n'a réouvert ses portes aux visiteurs que depuis le 11 juin du fait de la crise sanitaire. 

Jusqu'au 31 août, l'accueil du château sera assuré : 

- les mercredis, samedis et dimanches de 15h à 18h.
- les jeudis et vendredis de 10h à 12h et de 15h à 18h.

Fermeture les lundis, mardis et mercredis matin.

En septembre et octobre, les horaires seront les suivants : du jeudi au vendredi de 15h à 18h.

Pour tous renseignements sur les visites et expositions tél : 05 49 29 86 31 ou www.chateau-javarzay.fr - facebook : château javarzay

Nous espérons que les visiteurs viendront nombreux !

Consulter le guide des expositions

 

Veuillez trouver ci-dessous le règlement du Concours des Maisons Fleuries 2020.

Consulter le règlement

 

Construite une maison, une véranda, un garage, un préau, un abri de jardin, installer une clôture, modifier l'aspect extérieur d'une façade : tous ces actes sont soumis à autorisation et s'inscrivent dans une règlementation bien précise. Pour cela, il existe différentes autorisations d'urbanisme qu'il convient de remplir avant d'entreprendre des travaux.

Le service urbanisme vous renseigne sur les documents et règles d'urbanisme en vigueur, vous permettant de vous assurer de la bonne conformité de votre projet. Il vous oriente également sur les procédures et démarches à suivre et vous accompagne pour la constitution de dossiers de demande d'autorisation d'urbanisme (certificats d'urbanisme, déclaration préalable de travaux, permis de construire, permis d'aménager, permis de démolir, etc).

Les permanences d'un architecte conseil

Afin de vous aider à mieux définir votre projet, vous avez la possibilité de rencontrer l'architecte conseil, Franck Buffeteau, qui effectue une permanence un vendredi par mois, de 14h à 17h. Les honoraires de ce professionnel sont pris en charge par la commune. Vous trouverez ci-dessous les dates de permanences pour l'année 2020 : 

Voici donc les permanences en 2020. Si vous souhaitez un rendez-vous, veuillez appeler le service urbanisme de la mairie.

18 septembre, 16 octobre, 20 novembre et 18 décembre.

Si vous souhaitez un RDV, veuillez contacter Gwladys Daniel, référente au service urbanisme, qui vous proposera un créneau.

Malgré cette sollicitation et cet avis, vous devez déposer une demande d'autorisation d'urbanisme en mairie (déclaration préalable, permis de construire, permis d'aménager, permis de démolir). Votre dossier sera transmis à l'Architecte des Bâtiments de France qui émettra alors un avis officiel.

Une aide financière possible avec la Fondation du Patrimoine

Dans le cadre de ce dispositif, une aide financière est possible pour tous ceux qui souhaitent entreprendre des travaux extérieurs et dont le bien immobilier se trouve dans le périmètre du Site Patrimonial Remarquable. La commune a passé une convention avec la Fondation du Patrimoine, et lui a versé un fonds qui sera attribué aux Chef-Boutonnais vous forme de subvention. C'est la Fondation du Patrimoine qui étudiera les dossiers et acceptera ou non de verser cette subvention.

En cas de demande d'informations complémentaires, vous devez vous rapprocher du service urbanisme.

En conclusion, avant même d'avoir défini précisément votre projet, il est utile de prendre contact avec le service urbanisme qui pourra vous donner les conseils les plus adaptés.

Contact Service Urbanisme Gwladys Daniel 05 49 29 80 04   -   Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Chaque association Chef-Boutonnaise fonctionne avec l'aide de personnes qui participent à ses actions en qualité de membres bénévoles.

Mais actuellement certaines en manquent. Il est donc utile de faire un appel aux candidatures de bénévoles quel que soit le nombre d'heures dont ils disposent, quels que soient les jours qui leur conviennent , quelles que soient leurs formations, ce qui les conduira à un accompagnement des bénéficiaires de ces associations qui rendent un service solidaire essentiel.

Si vous désirez vous investir dans l'une de ces missions ou d'autres, n'hésitez pas à contacter les associations qui développent des domaines d'intervention qui vous intéressennt.

Comme chaque année et, ce depuis 2011, le SYMBO (Syndicat Mixte du Bassin de la Boutonne), en charge de l'entretien des rivières et de la régulation des espèces invasives, animales et végétales, organise une campagne de piégeage de la faune occasionnant la dégradation des berges et des ripisylves sur toute la vallée de la Boutonne et de ses affluents.

Parmi les ESOD (Espèces Susceptibles d'Occasionner des Dégâts), seuls les ragondins et les rats musqués sont visés par ce programme de piégeage. Ce classement, établi par le Ministère de la Tranisition Ecologique et Solidaire, est mis en application par l'arrêté ministériel du 6 mai 2019 pour la période 2019-2022. Il succède et remplace le précédent classement des espèces nuisibles.

Sur les 8 campagnes précédentes le bilan global par commune historique est pour Chef-Boutonne 483 prises, pour Crézières 31 prises et pour Tillou 99 prises. La Bataille ne dispose pas de piégeur.

Sur notre commune, la campagne débutera en décembre pour une durée de 3 semaines.

Toutes personnes non enregistrées comme piégeurs habituels, désireuses de retirer une ou plusieurs cages ou d'avoir l'information sur les prises, devra prendre contact avec les techniciens du SYMBO au 05 49 07 82 68. 

Si vous êtes isolé(e) cet hiver en période de grands froids, nous pensons à vous et sommes à vos côtés, solidaires et attentifs.

Un registre est ouvert à la Mairie, qui permet de vous recenser si vous en faites la demande, parce que vous êtes une personne âgéee de plus de 65 ans et/ou handicapée et que vous êts isolé(e).

Ce registre nominatif permettra en cas de grands froids et de déclechement d'un plan d'alerte et d'urgence nationales de prendre contact avec vous périodiquement, afin de vous apporter conseils et assistance dont vous pourriez avoir besoin.

Ce registre conserve un caractère confidentiel. Il ne pourra être communiqué qu'à Madame le Préfet, si elle le demande. Si vous souhaitez donc être inscrit(e) sur ce registre, appelez vous-même ou faites appeler par une tierce personne que vous connaissez, la Mairie au : 05 49 29 80 04.

Vous recevrez à votre adresse et sous 8 jours, un accusé de réception validant votre demande.

Rappel : ce dispositif existe aussi en cas de canicule. Souvenez-vous donc de ces éléments lorsque votre situation le justifie.

Depuis la création de la commune nouvelle, au 1er janvier dernier, un travail important d'harmonisation a été engagé. Lors de la séance du Conseil Municipal du 7 octobre, les élus ont souhaité uniformiser les demandes en matière d'autorisation du droit du sol. En effet, si une construction d'un bâtiment nécessitait un permis de construire sur l'ensemble de notre commune, il n'en était pas de même pour les démolitions et les édifications ou modifications de clôtures (murs, barrières, clôtures...).

A compter du 1er novembre, il conviendra obligatoirement de déposer une déclaration préalable pour les clôtures et un permis de démolir pour les démolitions.

Il va de soi que les autorisations seront traitées en fonction du règlement de chaque secteur de la commune.

Pour accompagner la parution du supplément relatif aux règles du CCAS, vous pouvez consulter le feuillet spécial CCAS, pour celles et ceux qui désirent savoir à quoi ils peuvent accéder, personnellement, pour leurs enfants ou pour leurs parents.


pdf Consulter le feuillet 

 

Dans le cadre de la fusion des bases de notre fichier électoral, issu des 4 communes historiques, nous avons constaté certaines erreurs (orthographe des noms, lieu de naissance, adresse...).

Nous avons corrigé celles que vous avons repérées mais certaines peuvent être encore présentes. Nous vous remercions donc de bien vouloir regarder sur votre carte d'électeur.

Si vous constatez des erreurs, merci de nous en faire part à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou au secrétariat de la mairie.

Contrairement à ce que l'on pense généralement, le tapage nocturne (bruit au-delà de 22h) n'est pas seul condamnable.

En effet, le tapage diurne n'est pas en reste. Le code de la santé publique (article R. 1337-7) prévoit que le fait d'être à l'origine d'un bruit peut être puni comme le tapage nocturne.

À cet effet, les travaux de bricolage et de jardinage utilisant des appareils susceptibles de gêner le voisinage en raison de leur intensité sonore ne sont autorisés, les jours ouvrables que d e8h30 à 19h, les samedis que de 9h à 12h et de 15h à 19h et les dimanches et jours fériés que de 10h à 12h.

 

Du nouveau sur internet : 

Tout le monde connait le site internet de la commune : www.chef-boutonne.fr

Un nouveau site communal, spécifique, a vu le jour : www.chateau-javarzay.fr 
Ce site, comme chacun l’aura compris, est dédié au château. Il est plus complet et donne toutes les informations utiles, sur le musée, la salle de réception, l’étang, le parc…

N’hésitez pas à le « visiter » et à nous faire part de votre avis.

« les Conseils Municipaux de La Bataille, Chef-Boutonne, Crézières et Tillou réunis le 27 Aout 2018 dans chacune des communes, ont adopté une charte dans le cadre de la création au 1er janvier 2019, d’une commune nouvelle dénommée « Chef-Boutonne »

La présente charte a pour objet de rappeler l'esprit qui anime les élus fondateurs ainsi que les principes fondamentaux qui doivent s'imposer aux élus qui seront en charge de la gouvernance de la Commune Nouvelle.

L’intégralité de cette charte est téléchargeable ci-dessous

pdf  Consulter la charte