Site officiel de la commune de Chef-Boutonne
Rechercher : 


Terrains à bâtir à Chef-Boutonne

Vente de biens communaux



Les actualités de Chef-Boutonne

Avis d'enquête publique : Projet d'Aire de mise en Valeur de l'Architecture et du Patrimoine (AVAP) et de modification du Périmetre Délimité des Abords (PDA) de Chef-Boutonne.

Capture AVAP 1

 

Comme chacun le sait, la commune travaille pour la valorisation du patrimoine, public ou privé ; notamment par la mise en place d'une AVAP (Aire de Valorisation de l'Architecture et du Patrimoine) qui permettra à chacun de savoir ce qu'il peut entreprendre comme travaux sur les façades, ouvertures, portails, grilles....selon la localisation de son bien et le style des maisons.

Ce projet est arrêté par le conseil municipal et a reçu un feu vert de la part d ela Commission Régionale du Patrimoine et de l'Architecture. Avant d'être mis en place, un enquête publique est ouverte du 8 juin au 9 juillet inclus, à la mairie de Chef-Boutonne où les documents seront consultables.

Un enquêteur sera aussi à votre disposition, aux permanences suivantes pour répondre à vos questions ou enregistrer vos remarques et/ou demandes, le 8 juin de 9h à 12h et les 13 juin, 22 juin et 9 juillet de 14h à 17h.

Ce document sera ensuite soumis de nouveau au conseil municipal, en tenant compte des principales remarques formulées, pour qu'une approbation définitive soit adoptée.
L'AVAP sera alors applicable. Ce devrait être à l'automne.

Indépendamment de ce document, nos services se tiennent à votre disposition pour vous renseigner sur tous les travaux que vous souhaiteriez réaliser à l'extérieur de votre propriété.

Nous vous rappelons qu'ils doivent faire l'objet obligatoirement d'une autorisation, comme par le passé.

Oui, il y a les travaux qui continuent, l'échafaudage est partout mais le château de Javarzay est ouvert depuis le 31 Mars.
Les travaux rendent le château plus accessible et le restaureront de sorte qu'il continueraà être l'une des attractions majeures de Chef-Boutonne et un site exceptionnel.
Venez découvrir le musée du château avec l'histoire du grand industriel, Jean-François  Cail, né à Chef-Boutonne et devenu renommé dans le monde entier. Leader mondial de l'industrie sucrière, il était le constructeur de la locomotive Crampton, le TGV de l'époque, et a contribué énormément au progrès agricole. Il y a aussi une collection importante de coiffes et bonnets.

Comme chaque année et cela depuis 20 ans maintenant, la salle d'expositions du château recevra une série d'artistes et d'expositions.

Du 12 mai jusqu'au 27 mai, Micheline Mathieu, qui a évolué dans l'utilisation des matières autant que des couleurs vers une abstraction contemporaine.

Même si vous croyez que cela ne vaut pas la peine de visiter le château parce que vous y êtes déjà allé, une nouvelle visite peut vous surprendre et vous enchanter.

Les Chef-Boutonnais pourront désormais venir visiter le musée du château de Javarzay gratuitement, quel que soit le jour et l'horaire habituels choisis. 
Une brochure remise l'entrée les renseignera sur le contenu et donc l'histoire de ce musée, celle de Jean-François Cail, celle des coiffes. Se familiariser avec les sites de sa commune, rapproche l'habitant de la sympathie qu'elle peut lui inspirer. Il est nécessaire de se munir d'un justificatif de domicile.

Par ailleurs et en complément, une viiste à pied de notre commune, également gratuite et ouverte à tous, est proposée pour mieux connaitre les trésors cachés. Christian Beaudoin, agent municipal, en décrira l'histoire, au fil du chemin accompli, explications du passé mettant en lumière le présent. Une première visite de la saison est donc prévue le 26 mai à 14h30, au départ de la mairie (environ 2 heures). Le nombre de places étant limité pour le confort de tous, il est utile de s'inscrire à l'avance, directement au château au 05.49.29.86.31.
Une 2ème date est programmée le 29 septembre 2018.

Osez et découvrez ! Apprendre c'est mieux connaitre et apprécier.

Véritable évènement festif, cette année, Chef-Boutonne accueillera toute la journée du 2 juin, le Rassemblement Technique Départemental des Jeunes Sapeurs Pompiers des Deux-Sèvres, organisé tous les ans, en fin de saison.
Venez nombreux au complexe sportif Jacques Courivaud soutenir les jeunes Sapeurs-Pompiers de demain qui seront ravis de vous présenter leurs inverstissements sous vos encouragements !
A 10h15, levée des couleurs et ouverture de la journée ponctuée d'examens ecrits, d'épreuves pratiques et de tests sportifs.
A 18h, après un long défilé à travers la fille, une cérémonie officielle aura lieu au Monument aux morts suivie de la proclamation des résultats.

Entrée gratuite, ouvert à tout public.
Restauration et buvette sur place, assurées par l'amicale des Sapeurs Pompiers de Chef-Boutonne.

Pour l'école maternelle de Chef-Boutonne, les inscriptions sclolaires pour les enfants :

   - qui auront 3 ans ou plus (nés en 2015 ou avant)
   - qui auront 2 ans révolus au 1er septembre 2018

se feront sur rendez-vous, avant le 31 mai, auprès de la directrice, Mme Riquelme (tél : 05 49 29 80 04).

Attention : en raison du nombre de places limité, les enfants nés en 2016 seont tous placés sur liste d'attente.
Les parents doivent au préalable faire une demande d'inscription scolaire à la mairie, et présenter pour le rendez-vous le carnet de santé et le livret de famille.

Comme vous le savez, le château de Javarzay fait l'objet de travaux depuis plus d'un an. En 2017, la tour Est a été entièrement rénovée. Cette année, le corps de logis et la toiture de l'orangerie seront rénovés.
La municipalité souhaite faire partager ce projet, qui durera 4 ans, au plus grand nombre et à cette occasion, une souscription publique auprès de la Fondation du Patrimoine a été lancée depuis janvier. Tout le monde peut donc, s'il le souhaite, contribuer ainsi à ce projet. Pour cela, il suffit de récupérer à la mairie, le document nécessaire, ou d'aller sur le site de la Fondation du Patrimoine.
Cette 2ème tranche de travaux vient de recevoir le soutien du club des mécènes des Deux-Sèvres regroupant une dizaine d'entreprises, à travers un don de 7000€. Une cérémonie sera organisée en mai pour les remercier.

pdf  Consulter les modalités

Depuis le 14 mai, les horaires changent et cela jusqu'au 8 septembre inclus. Pendant cette période, il sera possible de pêcher de 7h à 23h.
Parallèlement, jusqu'à fin mai, l'étang est ouvert tous les jours, sauf le mardi.
En juin, juillet et août, il n'y aura pas de jour de fermeture, excepté le 14 juillet, pour la préparation du feu d'artifice.
Tout au long de la saison de pêche, les cartes annuelles ou journalières sont en vente chez les dépositaires suivants : es boulangeries Maître et Vacher, Le Sèvre, Mag'Presse et Stock Fouille. Merci à ces commerçants pour leur collaboration.
Le règlement 2018 est à consulter sur les panneaux d'affichage à l'étang, à la mairie ou sur le site internet de la commune.

Très prochainement, fin mai, la piscine va ouvrir au public.

Voici ses horaires d'ouverture : du 26 mai au 6 juillet, uniquement les dimanches et les mercredis de 15h à 19h;
Et du 7 juillet au 2 septembre inclus, comme ci-dessous : 

Dimanche          10h30 - 12h15            15h - 19h
Lundi                  Fermeture                Fermeture
Mardi                10h30 - 12h15            15h - 20h
Mercredi              Fermeture                15h - 19h
Jeudi                   Fermeture                15h - 19h
Vendredi              Fermeture                15h - 20h
Samedi                Fermeture                15h - 19h

A noter que la nouveauté, pour 2018, c'est l'ouverture de la piscine, jusqu'à 20h, les mardis et les vendredis.
Plus de renseignements au 05.49.27.01.91.

Dans nos derniers journaux, nous avons écrit que lorque des travaux extérieurs sont réalisés et concernent les façades, toitures, ouvertures, murs de clôture... une autorisation est nécessaire ; soit une déclaration préalable, soit un permis de construire ; en fonction des travaux. Certains ont, semble-t-il, été surpris de ce rappel. Mais, rien n'est nouveau à travers cette obligation, ni spécifique à Chef-Boutonne. Beaucoup la suivent déjà mais il est vrai que nous serons plus vigilants pour que les règles en places soient suivies. C'est à cette condition que, collectivement, nous améliorons le visage de notre commune.
Avant même de déposer une autorisation, nos services sont à votre disposition pour vous renseigner sur ce qu'il est possible de faire ou pas et ainsi, faciliter votre projet.  

Initué il y a quelques mois, par un groupe de vététistes amateurs et la municipalité, un nouveau circuit vélo est opérationnel. 
Vous avez déjà sûrment vu des balises numérotées, fleurir un peu partout dans la commune.
Le point final a été la mise en place des panneaux de départ dans les communes adhérentes au projet, à savoir : Chef-Boutonne, Alloinay, Bouin, Fontenille - St Martin d'Entraigues et Hanc.
Ces panneaux se trouvent à proximité des départs de randonnées pédestres du Pays Mellois.

Pour Chef-Boutonne
, il se trouve près du porche du Château.
Vous y trouverez 3 circuits, le 1er de 29 kms sans difficultés majeures, le 2ème de 14 kms plus technique et un 3ème de 41 kms regroupant les 2 boucles.

Alors, à vos vélos et bonne route !!

 

 

Du nouveau sur internet : 

Tout le monde connait le site internet de la commune : www.chef-boutonne.fr

Un nouveau site communal, spécifique, a vu le jour : www.chateau-javarzay.fr 
Ce site, comme chacun l’aura compris, est dédié au château. Il est plus complet et donne toutes les informations utiles, sur le musée, la salle de réception, l’étang, le parc…

N’hésitez pas à le « visiter » et à nous faire part de votre avis.