Site officiel de la commune de Chef-Boutonne
Rechercher : 


Terrains à bâtir à Chef-Boutonne

Vente de biens communaux



Les actualités de Chef-Boutonne

La p'tite recette de l"Heure du Conte"

Ingrédients indispensables :
     - Une bibliothécaire tout-sourire pour animer
     - Une histoire pour s'évader
     - Des enfants pour rigoler
     - Des petites mains pour bricoler

Un mercredi par mois, la médiathèque propose aux enfants de 4 ans à 6 ans, une séance d'Heure du Conte", à laquelle s'ajoute un peit atelier créatif, de 15h à 16h, le temps d'apprécier une histoire et de permettre aux enfants d'exprimer leur créativité. La séance est gratuite, cependant elle nécessite une inscription préalable.

 

Et papati et patata et pause-café...Une nouveauté

Un mercredi après-midi par mois, à 16h, la Médiathèque propose à qui veut partager ses trouvailles, ses trésors, ses coups de coeur à propos....d'un livre, d'une musique, d'un film... autour d'un café et de quelques gourmandises..., un moment d'échange.

Dates des prochains rendez-vous : mercredi 21 novembre et mercredi 19 décembre.

Simplement partager... Simplement échanger... Simplement se retrouver...

Médiathèque Municipale M.Gurgand, Place Cail - Renseignements : 05.49.29.60.50.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

La prochaine réunion de Conseil Municipal aura lieu le Lundi 19 Novembre 2018 à 20 heures à L'Hôtel de Ville Salle du Conseil Municipal.

En voici l'ordre du jour :

- Transfert de la compétence "Contribution au Service Départemental d'Incendie et de Secours" à la communauté de communes Mellois en Poitou
- Transfert de la gendarmerie de Chef-Boutonne à la communauté de communes Mellois en Poirou
- Modificaion d'une compétence obligatoire - "Aménagement de l'espce pour la conduite d'actions d'intérêt communautaire ; schéma de cohérence territoriale et schéma de secteur ; plan local d'urbanisme, document d'urbanisme en tenant lieu et carte communal" pour le transfert des "zones d'aménagement concerté et d'intérêt communataire"
- Modification d'une compétence optionnelle - Transfert de la compétence "Politique du logement social d'intérêt  communautaire et action, par des opérations d'intérêt communautaire, en faveur du logement des personnes défavorisées
- Adoption des statuts de la communauté de communes Mellois en Poitou
- Pacte financier et fiscal de la communauté de communes Mellois en Poitou
- Rapport de la CLECT - Commission locale de l'évaluation des charges transférées
- Convention de partenariat entre la Communauté de communes Mellois en Poitou et la commune pour les interventions techniques à la gendarmerie de Chef-Boutonne
- Attribution de subventions
- Tarifs de l'eau 2019
- Dénomination de rues
- Extension du réseau électrique Rue de la Pirounelle
- Etude de faisabilité Soliha pour la maison Place du Grand Four
- Médiathèque Municipale - Tarifs 2019
- Décisions modificatives 2018
- Mise à jour de l'actif de la commune
- Actualisation de la convention avec le syndicat 4B pour l'alimentation en eau potable du Grand Maboue
- Questions diverses.

Depuis septembre, cette nouvelle section du Foyer Culturel organise tous les mercredis de 15h à 16h, des ateliers au Centre Culturel (salle C. Ricard), pour les enfants de 6 ans à 16 ans.

Contact pour plus de renseignements et/ou inscription : Angélique Pelletier au 06.72.17.79.72.

Dans le cadre des travaux de renouvellement des compteurs d'eau, opérés par Véolia, la rue du Docteur Laffitte sera fermée le lundi 19 Novembre de 8h à 18h.

Une déviation sera mise en place.

« les Conseils Municipaux de La Bataille, Chef-Boutonne, Crézières et Tillou réunis le 27 Aout 2018 dans chacune des communes, ont adopté une charte dans le cadre de la création au 1er janvier 2019, d’une commune nouvelle dénommée « Chef Boutonne »

La présente charte a pour objet de rappeler l'esprit qui anime les élus fondateurs ainsi que les principes fondamentaux qui doivent s'imposer aux élus qui seront en charge de la gouvernance de la Commune Nouvelle.

L’intégralité de cette charte est téléchargeable ci-dessous

pdf  Consulter la charte

Initié il y a quelques mois, par un groupe de vététistes amateurs et la municipalité, un nouveau circuit vélo est opérationnel.

Vous avez déjà sûrement vu des balises numérotées, fleurir un peu partout dans la commune.
Le point final a été la mise en place des panneaux de départ dans les communes adhérentes au projet, à savoir : Chef-Boutonne, Alloinay, Bouin, Fontenille - St Martin d'Entraigues et Hanc.

Ces panneaux se trouvent à proximité des départs de randonnées pédestres du Pays Mellois. Pour Chef-Boutonne, il se trouve près du porche du château. Vous y trouverez 3 circuits, le 1er de 29 kms sans difficultés majeures, le 2ème de 14 kms plus technique et un 3ème de 41 kms regroupant les 2 boucles.

Alors, à vos vélos et bonne route ! 

la boutonnaise xl 2 1

Régulièrement, des Chef-Boutonnais disent ne pas connaitre les animations qui existent dans notre commune, et pourtant dans chaque Couleur à la Une, nous publions l'agenda pour les 2 mois à venir. Certes, on peut l'égarer. Alors il faut chercher l'info par d'autres moyens de communication que nous avons en nombre : Facebook, le site, le panneau lumineux situé Place Cail. Et il existe également un nouvel outil de communication et d'alertes que vous avons présenté dans les 2 dernières éditions : Illiwap.

Les abonnés reçoivent en direct les messages, qui concernent la vie de la commune au quotidien (invitations, réunions, concerts, évènements, manifestations, bulletin municipal, travaux...) en temps réel, peu importe l'endroit où ils sont.

Ces messages ne sont reçus que par les citoyens qui ont téléchargé l'application.
Des alertes géolocalisées, permettant de prévenir l'ensemble des abonnés, présents sur la commune, peuvent être également diffusées.
Cette application est illimitée, gratuite, sans publicité et respectueuse de la vie privée (aucune inscritpion, aucun nom, aucun numéro de télephone ou adresse mail).

Comment faire pour bien suivre l'actualité sur Chef-Boutonne ? Il suffit de :

- composer le code émetteur @79083 dans l'application illiwap.

Au moment d'inscrire vos enfants à une activité extra-scolaire, pensez à l'aide Pass'sport et Loisirs : 30 à 60 € par enfant, en fonction de votre quotient familial.
Renseignements auprès du CCAS, tous les après-midis et le mercredi matin au 05.49.29.80.04.

Depuis le 18 juillet, suite à une mortalité importante de canards, des analyses ont été pratiquées et ont démontré la présence de botulisme dans l'eau.

Depuis cette date, l'étang est fermé à la pêche.

Cette décision qui relève d'un principe essentiel de précaution, a été confirmée par le Conseil Municipal qui s'est réuni le 17 octobre, et se poursuivra jusqu'à l'amélioration des conditions atmosphériques, comme de la qualité de l'eau.

Le public sera informé.

Depuis maintenant 6 mois, chacun a la possibilité de participer à la Souscription Publique lancée pour la rénovation du château.
Comme chacun le sait, cette rénovation s'étale sur 4 années (de 2017 à 2020). Si la tour est maintenant totalement rénovée, c'est à présent au corps du logis de faire l'objet de gros travaux avec la réféction de la charpente et de la couverture. Les crépis vont également être refaits côté nort en septembre.
Pour participer, il suffit d'aller sur le site internet de la Fondation Patrimoine ou de venir chercher un dépliant prévu à cet effet en mairie.

pdf  Consulter les modalités

Dans nos derniers journaux, nous avons écrit que lorque des travaux extérieurs sont réalisés et concernent les façades, toitures, ouvertures, murs de clôture... une autorisation est nécessaire ; soit une déclaration préalable, soit un permis de construire ; en fonction des travaux. Certains ont, semble-t-il, été surpris de ce rappel. Mais, rien n'est nouveau à travers cette obligation, ni spécifique à Chef-Boutonne. Beaucoup la suivent déjà mais il est vrai que nous serons plus vigilants pour que les règles en places soient suivies. C'est à cette condition que, collectivement, nous améliorons le visage de notre commune.
Avant même de déposer une autorisation, nos services sont à votre disposition pour vous renseigner sur ce qu'il est possible de faire ou pas et ainsi, faciliter votre projet.  

Du nouveau sur internet : 

Tout le monde connait le site internet de la commune : www.chef-boutonne.fr

Un nouveau site communal, spécifique, a vu le jour : www.chateau-javarzay.fr 
Ce site, comme chacun l’aura compris, est dédié au château. Il est plus complet et donne toutes les informations utiles, sur le musée, la salle de réception, l’étang, le parc…

N’hésitez pas à le « visiter » et à nous faire part de votre avis.

La remise des Prix des Concours Photos et des Maisons Fleuries a eu lieu Vendredi 06 Octobre 2018 lors d'une réception qui s'est déroulée au Centre Culturel. Les Lauréats sont :

fleche rougePour le Concours Photo :

  • 1ère Prix Public et Prix élus : Mme GERBAUD Andrée
  • 2ème et 3ème : Mr NEUILLE Daniel  puis Mr RICHARD Marc


    GAGNANTS 2018
  fleche rougePour le concours des Maisons Fleuries :
  • 1ère : M. et Mme PINEAUX Jean-Claude
  • 2ème : M. et Mme AUGUSTIN CLaude
  • 3ème : M. et Mme MICHELET Yves

    GAGNANTS mf

Cliquez sur les images pour les agrandir