Site officiel de la commune de Chef-Boutonne
Rechercher : 


Terrains à bâtir à Chef-Boutonne

Vente de biens communaux



Les actualités de Chef-Boutonne

En juillet, nous avions proposé à tous nos habitants, par l'intémédiaire de "Couleurs Boutonne" une opération "coup de pouce" visant à aider les commerçants de la commune, après le premier confinement. Chaque habitant pouvait bénéficier de coupons de réduction de 2 et 10€ dans les 24 commerces ; la commune remboursant ainsi chaque commerce de ces réductions octroyées.

Malheureusement, seulement 361 coupons ont été utilisés auprès de ces commerçants (soit 1% de ceux utilisés). 

Ce bilan est donc maigre au regard du potentiel. Au-delà de cette opération, initiée par la commune afin de défendre et promouvoir le commerce local, il est important que chacun d'entre vous soit acteur, d'une manière ou d'une autre. L'avenir du commerce local dépendra aussi de nos actions individuelles.

La SAS Transports SAUQUET s'est installée à CHEF-BOUTONNE, 30 Route de Melle, depuis le 1er Novembre 2020.
Cette société, qui est présidée par Monsieur Tommy SAUQUET, a pour objet les transports industriels, l'affrêtement, le stockage, la logistique transports, la location de véhicule avec chauffeur. L'effectif de cette entreprise est de 40 salariés. Tél : 05.16.79.80.80.10.  www.sauquet.fr

Monsieur Guillaume AUBIN, paysagiste, se tient à votre disposition pour tous travaux de plantation, tonte, taille, débroussaillage, désherbage, préparation de jardin potager, entretien des arbres....   1 Route des Tourterelles - Les Vaux  79110 CHEF-BOUTONNE  Tél : 06.47.73.46.16.  email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

La librairie, papeterie, jeux, tabacs, carterie, qui est située à CHEF-BOUTONNE? 26A Place Cail, a chagé de propriétaire, depuis le 23 septembre 2020, et a été reprise par la SNC PARENT Nicole, Mag Presse.
Elle est ouverte du lundi au vendredi de 6h30 à 12h30 et 13h30 à 19h et le samedi de 7h30 à 12h30 et 13h30 19h. 
Tél : 05.49.29.85.37. email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Nous souhaitons la bienvenue à ces entreprises et une pleine réussite dans leurs activités.

Sur la commune de Chef-Boutonne, et maintenant depuis deux ans, Monsieur Franck BUFFETEAU, architecte conseil, est à votre disposition pour vous accopmpagner dans vos projets.
Ce servcie est gratuit pour toutes les personnes souhaitant des conseils en matière d'urbanisme.

Son rôle est de : 

- Aider au choix d'un projet (insertion du projet sur le terrain)
- Assurer la bonne harmonie du projet avec le paysage environnant
- Conseiller sur les méthodes de restauration (matériaux, techniques, compréhension du bâtiment, lecture historique du bâtiment)
- Accompagner la reflexion d'aménagement de l'habitation (modification d'ouverture, agrandissement)

En particulier, dans les périmètres assujettis à l'Architecte des Bâtiments de France, il peut intervenir en amont et faciliter la constitution et l'instruction des dossiers (permis de construire, déclaration préalables...)

La permanence est assurée une fois par mois, les après-midi, aussi bien à la mairie qu'à votre domicile. Découvrez ci-dessous les dates des prochaines permanences (2021) :

Vendredi 15 janvier - Vendredi 12 février - Vendredi 12 mars - Vendredi 16 avril - Vendredi 14 mai - Vendredi 18 juin - Vendredi 23 juillet - Vendredi 17 septembre - Vendredi 15 octobre - Vendredi 19 novembre - Vendredi 17 décembre.

Le service Urbanisme de la mairie se tient à votre disposition au 05.49.29.80.04 pour prendre rendez-vous.

Veuillez trouver ci-dessous le dernier arrêté pour le port du masque obligatoire :

pdf Consulter l'arrêté

Vous pouvez consulter les horaires d'ouverture France Services à la mairie de Chef-Boutonne.

Consulter l'affiche

La commune de Chef-Boutonne a repris sa campagne stérilisation des chats errants depuis le 28 septembre 2020 jusqu'au vendredi 26 février 2021, sur les lieux publics de Crézières, La Bataille, Tillou et          Chef-Boutonne historique.

En stoppant la naissance de chatons, une telle campagne a pour but de réduire les nuisances et d'apporter un mieux-être aux chats, qui par la suite, seront relâchés sur le même lieu pour continuer à assurer leur rôle de régulateur des rongeurs.

Il est rappelé aux propriétaires de chats de veiller à ce que leurs animaux soient identifiés (puce électronique ou tatouage) comme cela est obligatoire pour tous les chats nés après le 1er janvier 2012.

Après 2013 et 2017, la commune a de nouveau passé un contrat avec une entreprise spécialisée (CAP PIGEONS) visant à reduire le nombre de pigeons présents dans la commune.

3 cages sont ainsi disposées à des endroits stratégiques et l'entreprise procèdera à leur suivi, pendant les 3 mois que durera cette opération. 

Nous communiquerons sur les résultats.

Depuis le 19 novembre 2020, Madame Eve Babin a rejoint l'équipe administrative de la Mairie, Service Urbanisme, en remplacement de Madame Gwladys Daniel.

La construction du nouvel EHPAD devrait débuter au printemps mais 2 raisons majeures ont repoussé cette date. Tout d'abord, la crise sanitaire bien évidemment mais surtout la liquidation de l'entreprise MLTP, détentrice du marché VRD (terrassement, voies réseaux et divers espaces verts).

Le CIAS, maître d'ouvrage, a dû relancer une consultation pour attribuer de nouveau ce marché. Début Juillet, les membres dui CIAS l'ont donc attribué à un groupement de 3 entreprises (NATP - PLOQUIN - TTRS)  pour le lot terrassement et à l'entreprise Damien Decaudin pour le lot espaces verts. 

Les travaux vont débuter à la mi-septembre et dureront 22 mois.

Tout détenteur d'un déchet vert est responsable de son recyclage ou de son élimination.

Interdiction de brûlage des déchets :

La circulaire ministérielle du 18 novembre 2011 dit que le brûlage à l'air libre des déchets verts produits par les ménages, les collectivités et les entreprises du paysage (tonte de pelouse, résidus de taille de haies et d'arbustes, d'élagage, de débrouissaillement...) est interdit.

Cependant, chaque département dispose de son règlement sanitaire départemental et chaque préfet peut ainsi déroger à la règlementation nationale. es déchets verts agricoles ne sont pas concernés par cette circulaire ministérielle, ni par les règlements sanitaires départementaux.

En Deux-Sèvres, l'arrêté portant règlementation relative aux brûlages, à la prévention des incendies et à la protection de l'air du 29 Juin 2010 mentionne que :

Les brûlons ne peuvent avoir lieu que s'il n'y a pas :

- De collecte de déchets verts organisée
- De service de proximité (déchetterie)
- De composte disponible

Les brûlots peuvent avoir lieu entre le 1er octobre et le 31 mai de l'année suivante, sous réserve de respecter les distances imposées (200 m d'une zone boisée, 50 m de toute construction).

Plus généralement, le brûlage des végétaux est maintenant interdit, ils doivent être transportés en déchetterie.

Et l'écobuage n'est plus possible sur la commune du fait de l'existence d ela déchetterie qui accueille les végértaux.

Chaque association Chef-Boutonnaise fonctionne avec l'aide de personnes qui participent à ses actions en qualité de membres bénévoles.

Mais actuellement certaines en manquent. Il est donc utile de faire un appel aux candidatures de bénévoles quel que soit le nombre d'heures dont ils disposent, quels que soient les jours qui leur conviennent , quelles que soient leurs formations, ce qui les conduira à un accompagnement des bénéficiaires de ces associations qui rendent un service solidaire essentiel.

Si vous désirez vous investir dans l'une de ces missions ou d'autres, n'hésitez pas à contacter les associations qui développent des domaines d'intervention qui vous intéressennt.

Depuis la création de la commune nouvelle, au 1er janvier dernier, un travail important d'harmonisation a été engagé. Lors de la séance du Conseil Municipal du 7 octobre, les élus ont souhaité uniformiser les demandes en matière d'autorisation du droit du sol. En effet, si une construction d'un bâtiment nécessitait un permis de construire sur l'ensemble de notre commune, il n'en était pas de même pour les démolitions et les édifications ou modifications de clôtures (murs, barrières, clôtures...).

A compter du 1er novembre, il conviendra obligatoirement de déposer une déclaration préalable pour les clôtures et un permis de démolir pour les démolitions.

Il va de soi que les autorisations seront traitées en fonction du règlement de chaque secteur de la commune.

Pour accompagner la parution du supplément relatif aux règles du CCAS, vous pouvez consulter le feuillet spécial CCAS, pour celles et ceux qui désirent savoir à quoi ils peuvent accéder, personnellement, pour leurs enfants ou pour leurs parents.


pdf Consulter le feuillet 

 

Contrairement à ce que l'on pense généralement, le tapage nocturne (bruit au-delà de 22h) n'est pas seul condamnable.

En effet, le tapage diurne n'est pas en reste. Le code de la santé publique (article R. 1337-7) prévoit que le fait d'être à l'origine d'un bruit peut être puni comme le tapage nocturne.

À cet effet, les travaux de bricolage et de jardinage utilisant des appareils susceptibles de gêner le voisinage en raison de leur intensité sonore ne sont autorisés, les jours ouvrables que d e8h30 à 19h, les samedis que de 9h à 12h et de 15h à 19h et les dimanches et jours fériés que de 10h à 12h.

 

Du nouveau sur internet : 

Tout le monde connait le site internet de la commune : www.chef-boutonne.fr

Un nouveau site communal, spécifique, a vu le jour : www.chateau-javarzay.fr 
Ce site, comme chacun l’aura compris, est dédié au château. Il est plus complet et donne toutes les informations utiles, sur le musée, la salle de réception, l’étang, le parc…

N’hésitez pas à le « visiter » et à nous faire part de votre avis.

« les Conseils Municipaux de La Bataille, Chef-Boutonne, Crézières et Tillou réunis le 27 Aout 2018 dans chacune des communes, ont adopté une charte dans le cadre de la création au 1er janvier 2019, d’une commune nouvelle dénommée « Chef-Boutonne »

La présente charte a pour objet de rappeler l'esprit qui anime les élus fondateurs ainsi que les principes fondamentaux qui doivent s'imposer aux élus qui seront en charge de la gouvernance de la Commune Nouvelle.

L’intégralité de cette charte est téléchargeable ci-dessous

pdf  Consulter la charte

Il a de nouveau été constaté que le règlement des poubelles d'ordures ménagères et des points tri n'est pas respecté comme il se doit.

Pour rappel, les déchets verts ne vont pas dans ces poubelles, mais dans les déchetteries ouvertes à tous.

Nous vous remercions également de bien veiller à ce que toutes les ordures (ordures ménagères ou recyclables) soient mises dans les conteneurs et non à côté.

Initié il y a quelques mois, par un groupe de vététistes amateur et la municipalité, un nouveau circuit vélo est opérationnel.

Vous avez déjà sûrement vu des balises numérotées, fleurir un peu partout dans la commune.
Le point final a été la mise en place des panneaux de départ dans les communes adhérentes au projet, à savoir : Chef-Boutonne, Alloinay, Bouin, Fontenille - St Martin d'Entraigues et Hanc.

Ces panneaux se trouvent à proximité des départs de randonnées pédestres du Pays Mellois. Pour Chef-Boutonne, il se trouve près du porche du château. Vous y trouverez 3 circuits, le 1er de 29 km sans difficultés majeures, le 2ème de 14 km plus technique et un 3ème de 41 km regroupant les 2 boucles.

Alors, à vos vélos et bonne route ! 

la boutonnaise xl 2 1

Nous vous rappelons l'outil de communications et d'alertes, Illiwap.

Les personnes qui s'abonnent à cette application, illimitée, gratuite, sans publicité et respectueuse de la vie privée, reçoivent les messages sur la vie de la commune au quotidien et en temps réel.

Pour bien suivre l'actualité Chef-Boutonnaise, scanner le QR code ou composez le code émetteur @79083 dans l'application.

Plus de renseignements auprès de Chrystel, à l'accueil de la mairie (tél 05.49.29.80.04).


Depuis maintenant 6 mois, chacun a la possibilité de participer à la Souscription Publique lancée pour la rénovation du château.
Comme chacun le sait, cette rénovation s'étale sur 4 années (de 2017 à 2020). Si la tour est maintenant totalement rénovée, c'est à présent au corps du logis de faire l'objet de gros travaux avec la réfection de la charpente et de la couverture. Les crépis vont également être refaits côté nord en septembre.
Pour participer, il suffit d'aller sur le site internet de la Fondation du Patrimoine ou de venir chercher un dépliant prévu à cet effet en mairie.

pdf  Consulter les modalités