Site officiel de la commune de Chef-Boutonne
Rechercher : 


Histoire de la commune de Chef-Boutonne

Le patrimoine de la commune de Chef-Boutonne

Visite virtuelle en photos de la ville de Chef-Boutonne

 

colone gauche vue panoramiques2

 



 Tmot_maire

photo du maire 2018

Fabrice Michelet,
Maire

"24 heures sans internet, c’est long !

Du lundi 25 mars en début d’après-midi à mardi 26 à partir de 14 heures, une coupure internet a eu lieu pour les utilisateurs du service Orange. Des particuliers, des entreprises et la mairie ont été totalement privés d’accès à internet. Cette coupure sur le réseau a totalement paralysé les différentes activités, notamment celles des professionnels.

Cette malheureuse expérience, dont je ne connais pas la cause, nous montre du doigt le basculement qui s’est opéré durant les 10 dernières années, au profit d’internet. Sans accès, il n’y a pas d’e-mails, il n’y a plus d’accès aux logiciels qui sont dans le « cloud », il n’y a plus de caisses chez certains commerçants, il n’y a plus de transferts de données.

La digitalisation est une réalité mais elle nous montre la vulnérabilité de nos systèmes, puisque peu de plans B peuvent être immédiatement mis en place.

Cette coupure, rare il est vrai, nous rappelle à cette réalité. Elle nous montre aussi la dépendance aux systèmes informatiques. Nous ne reviendrons pas en arrière, c’est certain.

Mais chacun a à se protéger contre les cyber-attaques qui peuvent anéantir des systèmes. Et surtout, les fournisseurs d’accès ont une immense responsabilité pour l’économie d’un pays. Ce qui en fait aussi un enjeu majeur dans les relations entre pays.

Bienvenue au XXIème siècle !"