Site officiel de la commune de Chef-Boutonne
Rechercher : 


Histoire de la commune de Chef-Boutonne

Le patrimoine de la commune de Chef-Boutonne

Visite virtuelle en photos de la ville de Chef-Boutonne

 

colone gauche vue panoramiques2

 



 Tmot_maire

photo du maire 2018

Fabrice Michelet,
Maire

Depuis 2011, année où la commune historique de Chef-Boutonne avait reçu 1 fleur pour le label « villes et villages fleuris », suivie de Crézières en 2014, le jury se déplace tous les 3 ans pour auditer la commune sur ses pratiques d’entretien des espaces publics, sur ses actions d’embellissement sur la commune, sur son envie de respecter l’environnement. Depuis 2014, la commune de Chef-Boutonne disposait d’une 2ème fleur.

Après une visite du jury en juin dernier, (avec un an de retard à cause de la crise sanitaire), l’attribution d’une 3ème fleur vient d’être décernée à Chef-Boutonne, bien évidemment, pour le périmètre de la commune nouvelle.

Cette bonne nouvelle est la résultante de plusieurs facteurs :

Tout d’abord, c’est le travail de notre équipe d’agents qui est ainsi récompensée et valorisée. Tout au long de l’année, on peut les voir dans tous les espaces publics, dans des missions que l’on connait tous (tonte, débroussaillage, fleurissement, taille, création, plantations…). Aujourd’hui, tous ces gestes sont mis en valeur avec cette progression importante. Qu’ils soient ainsi chaleureusement remerciés.

Ensuite, l’évolution récente des pratiques d’entretien, avec la suppression des pesticides et un respect plus grand de l’environnement (biodiversité, moins d’utilisation de carbone et d’eau) nécessite une adaptation permanente. Cette 3ème fleur montre que notre commune a fait de bons choix et a su trouver le chemin pour y parvenir.

Enfin, il convient de reconnaitre, à travers cette progression, l’envie et la détermination des élus qui ont mis les moyens nécessaires pour arriver à ce résultat. Je fais partie de ceux qui pensent que l’adaptation de notre commune au monde actuel passe par des actions fortes pour défendre l’environnement, et surtout que son attractivité passe par un embellissement général ; d’autant plus qu’elle est maintenant « Petite cité de caractère ».

Beaucoup de travail reste à accomplir pour rendre encore plus belles toutes les composantes de notre commune, mais notre volonté est intacte. Année après année, nous progressons.