Site officiel de la commune de Chef-Boutonne
Rechercher : 


Terrains à bâtir à Chef-Boutonne

Vente de biens communaux



Les actualités de Chef-Boutonne

Comme chaque année, le Château de Javarzay ouvre ses portes au printemps, exactement le samedi de Pâques. Le temps des visites du musée et des expositions artistiques est donc de retour. Ce lieu, classé monument historique, en est l'écrin depuis de nombreuses années.
Les travaux actuellement en cours sont l'occasion de le rendre encore plus accessible au public et de le préserver maintenant afin que demain , il continue d'exister comme l'un des joyaux de notre commune.

L'ouverture est prévue de Pâques à la Toussaint, tous les jours de 15h à 18h sauf lundis et mercredis, ouvert les jours fériés. En juillet et août, du mardi au vendredi de 10h à 12h et de 15h à 18h, fins de semaine, lundis et jours fériés, de 15h à 18h.

Que trouvera le visiteur dans ce château ? Une visite libre "Au fil du temps" durant laquelle il verra une collection de plus de 400 coiffes et bonnets, des scènes de la vie d'autrefois, mais aussi la vie du grand industriel Jean-François Cail. Une autre visite "Au fil du patrimoine" conduira le visiteur aux abords du château, sa chapelle, son arboretum, l'église Saint-Chartier, le porche de l'ancien prieuré, la grange aux souvenirs, la maison des lavandières et la Boutonne. Une plaquette détaillée est disponible, afin de tout savoir sur ces découvertes, mais aussi le calendrier. Si le visiteur peut mieux connaitre le château, il peut aussi s'intéresser aux oeuvres exposées au rez-de-chaussée, dans la salle où sont accueillis durant la saison, des artistes dont les oeuvres variées représentent tous les aspects de la création.

Du 29 Juin au 21 Juillet : Jocelyne ROHR, Regards sur les Mondes : Autodidacte, Jocelyne Rohr pose sur ses toiles le reflet de ses émotions, ce qui justifie le titre de son exposition "Regards sur les mondes", monde de l'Art, de l'Humanité, du Rêve. Ses toiles sont principalement à l'huile ou des collages. Méditerranéenne et depuis deux ans Chef-Boutonnaise, elle a surtout exposé à Toulon, notamment au palais Neptune et à Marseille. 
Une particularité : un trait de plume et la magie des mots de Patricia Dufour, sa fille, accompagneront certains tableaux.
Présence de l'artiste tous les jours d'ouverture.

Du 25 Juillet au 15 Août : Jean-Philippe (Peintre et Plasticien) et Harold Ascensio (Photographe) offriront aux visiteurs des encres-aquarelles sur le thème de la nature, la Boutonne et des clichés qui donnt une vision hors du monde parfois contrastée, nostalgique et surtout singulière.

Du 17 Août au 8 Septembre : Johann Mouclier montrera ses portraits au fusain et son obsession pour les pastels et les modèles féminins. Autodidacte, cet artiste vit de son oeuvre, passionné par le dessin et le réalisme.