Site officiel de la commune de Chef-Boutonne
Rechercher : 


Histoire de la commune de Chef-Boutonne

Le patrimoine de la commune de Chef-Boutonne

Visite virtuelle en photos de la ville de Chef-Boutonne

 

colone gauche vue panoramiques2

 



 Tmot_maire

photo du maire 2018

Fabrice Michelet,
Maire

" Les étés vont se succéder et vont être de plus en plus chauds.

Malheureusement, cette phrase risque d’être une vérité quand on voit l’été 2022 et ses journées de canicule. Cette mutation du temps, que nous subissons, nous oblige à deux choses :

- Tout d’abord, à agir afin de limiter cette hausse qui semble inexorable de la température. Cela passe par des choix forts en matière d’investissement pour diminuer notre impact sur l’émission des gaz à effet de serre. Cela doit s’opérer au niveau de chaque citoyen mais aussi au niveau des collectivités. Nous prendrons notre part bien évidemment dans cette démarche. Nous avons engagé des études au niveau du Centre Culturel et de la salle Raymond Quiard qui devraient déboucher rapidement sur un changement de mode chauffage, plus vertueux et plus économe.

- Ensuite, cette hausse des températures entraine une modification profonde des pratiques. Nos organisations doivent s’adapter. Pour exemple, l’emploi du temps de nos agents du service technique est modifié, afin qu’ils ne subissent pas ces chaleurs éprouvantes. Je suis convaincu que bon nombre d’organisations vont évoluer, avec des cycles différents d’aujourd’hui. L’adaptation est nécessaire voire impérative.

Parallèlement, cette année chaude s’accompagne d’une sécheresse forte, entrainant des restrictions de l’usage de l’eau. Nous essayons d’être exemplaires en cette matière, tout d’abord en choisissant, année après année, des plantes vivaces, moins gourmandes en eau, au détriment des fleurs annuelles, qui deviennent trop fragiles. Puis, si nous venons de stopper les arrosages en goutte à goutte et au stade (forage), les jardinières sont arrosées avec de l’eau de récupération (bassin tampon au château d’eau, à la piscine et stockage des eaux pluviales dans le local des services techniques).

La préservation de l’environnement passe par une adaptation de nos comportements. Il ne doit pas s’agir d’un effort mais d’une volonté forte."